Le temple de Bulguksa est considéré comme etant un chef-d'œuvre de l'âge d'or de l'art bouddhiste dans le royaume de Silla. Il est aujourd'hui le temple principal du onzième district de l'ordre Jogye du bouddhisme coréen et il est biensur sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La grotte de Seokguram est un ermitage du complexe du temple Bulguksa, à quatre kilomètres à l'est de ce temple.
Je n'ai pas pu prendre d'autres photos car celles ci etaient tout simplement interdites... donc je vais essayer de vous decrire cette grotte et le bouddha qui s'y trouve.
Le Bouddha principal a ete taille dans la roche, il mesure 3,5 m de haut et est assis sur un socle en forme de lotus mesurant 1,34 m de haut. Le Bouddha est plutôt réaliste et représente probablement le Bouddha de Seokgamoni, celui au moment de l'illumination spirituelle (j'avais fais mes deux jours de meditation). Accompagnant le Bouddha, en relief, on trouve trois bodhisattvas, dix disciples, et deux dieux hindous sur le mur de la rotonde. Dix autres bodhisattvas, saints et personnes pieuses sont dans des niches au-dessus des bas-reliefs.
C'est vraiment tres impressionant a voir mais c'est tres frustrant de ne pas pouvoir prendre de photos...