Cette étendue de sel, vestige d'un lac d'eau de mer asséché, est située à 3 658 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100. Sa formation remonte à 40 000 ans, quand l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant.
Ce topic va etre tres grand car il s'agit d'un voyage en 4x4 de trois jours dans le salar et ses environs. Vous verrez donc tour a tour le cimetierre des trains, l'ile des cactus, le salar, las lagunas coloradas, les geysers et j'en passe. Lors de ce voyage j'ai aussi fait la rencontre d'Esteban, Jan et Heika, trois personnes avec qui j'ai un peu voyage par la suite.
Le cimetierre des trains.
Il y a quelques decennies une importante ligne de chemins de fer traversait Uyuni, et lorsqu'ils l'ont refaite touts les trains et les vielles locomotives ont ete jetees directement dans le desert.
Ce site n'est pas vraiment exeptionnel et on se croirait plus dans une decharge geante
Le debut du salar.
Ici il y a encore un peu d'eau et on peut appercevoir des petites montagnes de sel un peu partout.
Le salar.
Du sel, du sel et encore du sel. C'est une etendue blanche sans fin. Les craquelures du sol sont provoquees directement par le sel et la chaleur.
L'ile des cactus.
Le salar est borde de chaque cote par d'imposante montagnes ainsi que par des volcans. L'activite tectonique tres forte dans cette region a ainsi provoque des erruptions de roches qui ressemble a des ilots perdus dans une immensitee blanche. Sur cette ile les cactus certains cactus ont plus de deux mille ans.
Las Lagunas colaradas.
La faible profondeur de ces lagunes et la forte concentration de sel de ces lagunes donnent a l'eau une couleur tres particuliere. En fonction du vent et du moment de la journee la couleur peu variee. Il y a aussi beaucoup de flamans roses sur les lacs du salar.
L'arbre de pierre.
D'imposants monolithes de pierre se dresse au plein milieu du desert.
Les geysers.
En se rapprochant des montagnes et des volcans on peut voir d'impressionant geysers.
Et la photo de notre super groupe :