Après les habituelles 10h de bus je suis arrivé à Trujillo, où plutôt à Huanchaco, une petite station balnéaire à environ 10min de Trujillo. Trujillo est une grande ville qui représente peu d’interêt en elle même. Il faut donc sortir un peu de la ville pour tomber sur les Huancas del sol y de la luna, où encore pour visiter les ruines de Chan Chan.
Voici quand même quelques photos de Trujillo. On reconnaît encore l’influence espagnole avec ce style colonial si particulier.
Chan Chan
Construite vers 100 et couvrant près de 40km carré, Chan Chan est la plus grande ville précolombienne des Amériques et la plus vaste cité en adobe de la planète. A l'apogé de l'empire Chimu on estime qu'elle comptait 50 000 habitants. Le pillage et le déclin de cette cité commencèrent dès l'arrivée des espagnols, et en quelques décénnies, il ne restait quasiment plus rien des trésors de Chan Chan. A l'origine les murs de la cité atteignaient 12m de haut et ceux ci renfermaient 9 palais.
Huacas del Sol y de la Luna.
On a tout d’abord l’impression qu’il ne reste rien du tout de ces pyramides excepté deux grosses dunes, cependant la Huaca de la luna révèle ses charmes une fois qu’on a pénétré à l’intérieur. Ces deux temples précèdent Chan Chan de setp siècles et datent de la période mochica.
Seul le temple de la lune peut se visiter, il est criblé de salles renfermant céramiques, des métaux précieux et de superbes frises. La construction du temple se prolongea pendant 6 siècles, les différentes générations ont agrandi le temple et rebouchée les anciennes strates. Des archéologues dégagent actuellement les parties souterraines.